Higurashi no Naku Koro ni
Higurashi no Naku Koro ni Kai
Higurashi (ou Le Sanglot Des Cigales en français) est un pur visual novel qui a rencontré énormément de succès au Japon et dans le reste du monde. Comme tout jeu de ce genre, il faut aimer la lecture, car ce livre interactif est l’équivalent d’un roman de plus de mille pages. Et tenez-vous bien, contrairement aux autres visual novel, ici vous n’aurez aucun choix à prendre ! Le scénario ne comporte donc qu’une seule fin, et votre seule action en tant que joueur sera de cliquer sur votre souris pour faire défiler de longues lignes de texte. Evidemment, votre lecture se fera dans un confort maximal puisque vous pourrez profiter des visuels, des musiques et des bruitages venant agrémenter l’aventure.
Le jeu est divisé en 2 segments, Higurashi no naku koro ni (4 chapitres questions) et Higurashi no naku koro ni Kai (4 chapitres réponses). Le premier segment instaure l’intrigue et le deuxième segment répond aux interrogations posées par le scénario durant les quatre premiers chapitres. Mais voyons tout de suite de quoi nous parle Higurashi…
Vous suivrez le périple de Maebara Keiichi, un ado de Tokyo, qui est obligé de s’installer à la campagne à cause du déménagement de ses parents. Et le village d’Hinamizawa semble bien trop calme et paisible pour Keiichi… à vrai dire, il y a tellement peu de jeunes, que tous les enfants du village sont scolarisés dans une seule et même classe ! Mais à l’école, Keiichi va rencontrer quatre filles : deux ados, Mion et Rena, et deux préados, Rika et Satoko. Tous passionnés de jeux, de cuisine et de ballade au grand air, ces jeunes gens vont croquer à pleine dent chaque jour qui s’offrent à eux.
C’est mignon, c’est kawaii, c’est touchant… mais alors que fait ce jeu sur ce site ? Hum… il est difficile d’en dire beaucoup plus, je ne voudrais pas trop vous en révéler… car tout l’intérêt de l’expérience réside dans son scénario n’est-ce pas ? (On dirait que je parle de Doki Doki Literature Club! haha !). Disons simplement que Keiichi va rapidement apprendre que dans ce village, chaque année, une personne est retrouvée morte et une personne disparait à tout jamais. Ce village cache même de plus lourds secrets… oh… et ces filles qui semblent si gentilles… le sont-elles vraiment ? N’en soyez pas si sûr…
Durant les 8 chapitres qui ont l’air de se répéter (hein ? quoi ? Oubliez ce que je viens de dire…) vous découvrirez de nombreux personnages principaux et secondaires, et tous sont liés de près ou de loin aux mystères d’Hinamizawa. De plus, l’histoire est maligne et intelligente car elle nous fait beaucoup douter… tous ces morts… sont-ils dus à des éléments rationnels ou surnaturels ? Je vous promets que si vous commencez, vous ne pourrez plus vous arrêter tant Higurashi est un livre passionnant. D’ailleurs, au fur et à mesure de votre progression, vous gagnerez des documents indices accessible via le menu. Ils sont censés vous rendre acteur du jeu en vous permettant de deviner les tenants et les aboutissants du scénario avant que celui-ci ne se dévoile à vous. Mais franchement, la plupart ne servent à rien !
Les graphismes sont loin d’être magnifique (du moins dans la version originale, les remake PC, PS2, DS, PS3 et Vita sont bien plus beaux), mais les musiques sont excellentes et les bruitages sont simples mais pourtant font mouche à tous les coups… croyez-moi que vous allez souvent avoir des sueurs froides… !
En fait, Hinamizawa aurait pu être un visual novel parfait, mais malheureusement, les derniers chapitres trainent un peu en longueur et le dernier chapitre dénote totalement avec le reste du roman. A la fin de ma lecture, j’ai ressenti une immense déception tant cette fin ne respecte pas l’ambiance et l’univers instauré durant les 7 autres chapitres. Et pourtant, j’ai du mal à en vouloir à ce jeu, car il m’a fait vivre des moments formidables. J’ai vécu avec les personnages de nombreuses heures, j’ai partagé leurs bonheurs, leurs malheurs, leurs folies (oh oui !), leurs interrogations, leurs questionnements… j’étais avec eux, dans ce village, à leur côté… et au fond, même si la fin n’est pas à la hauteur, mon esprit sera toujours un peu coincé à Hinamizawa.
Libre à vous de vivre ou non cette expérience, sachez simplement que si vous vous lancez dedans, il faudra serrer les dents lors des dernières heures. J’aurais tellement aimé ne pas avoir à vous dire ça… Miiiii ★
Note : Le dernier chapitre de la version PS2 est différent des versions PC, malheureusement je n'ai pas pu le tester étant donné qu'il n'existe qu'en Japonais. Apparemment, il serait meilleur dans sa construction et son déroulement mais la fin resterait sensiblement la même.
Description du jeu par Kyoledemon
Aucune image dans la galerie