Extermination

 

 

Le premier survival-horror de la PS2 !

Du à SCEI en 2001, il se déroule en Antarctique, plus exactement dans une base nommée Fort Stewart où est examinée une forme de vie extra-terrestre; devant le brusque arrêt des transmissions est dépêchée sur les lieux une mission dont vous faites partie. Une phase de plate-forme, qui vous permet de vous familiariser avec les commandes, débute le jeu. Car au bout d'un quart d'heure vous serez plongé dans l'horreur : l'entité venue de l'espace a tout infecté, même les flaques d'eau qui forment des stalagmites pour vous transpercer quand vous marchez dessus ! Rampantes, sautant ou volantes, bipèdes ou quadrupèdes, toutes formes de vie ont été perverties et vous sont devenues hostiles; certaines peuvent se rendre quasiment invisibles, et d'anciens soldats ont vu leurs armes intégrées à leur chair suite à une horrible mutation… vous devez donc faire face à trois dangers principaux : les chutes, les blessures consécutives à un combat, et l'infection. Si les deux premières se soignent sur place avec les trousses appropriées, la troisième nécessite que vous vous rendiez à un caisson MTS (système de traitement médical) et encore que vous ayez une dose de vaccin.

    

  

Vous disposerez d'une batterie multiple qui vous servira à ouvrir certaines portes, veillez à la recharger régulièrement pour vous éviter de périlleux allers-et-retours. D'une façon générale consultez régulièrement votre écran d'inventaire qui vous renseigne d'un seul coup d'œil sur votre état et celui de votre équipement. Pour combattre vous disposez de deux armes de base :

- un poignard, nettement plus efficace que celui de «Resident Evil» puisque deux touches de la manette lui sont dévolues, une pour frapper d'estoc et l'autre de taille. Il vous permettra d'éliminer les petits monstres, de casser des caisses dont certaines contiennent des objets intéressants, ou des cadenas, économisant ainsi les munitions de l'arme à feu.

- un fusil d'assaut évolutif SPR4. Il comporte, outre un sélecteur de tir vous permettant de tirer au coup par coup, par rafale de 3 cartouches ou en tir continu, deux supports : un dessus, recevra diverses lunettes de visée adaptés aux différents environnements que vous devrez traverser; l'autre, dessous, accueillera les nombreuses armes secondaires que vous devrez trouver : modules lance-grenades et lance-flammes, shotgun calibre 12, etc...

    

  

Les objets importants se trouvent dans de grosses malles dotées de témoins lumineux, vous avez donc peu de chance de les rater. Le jeu est très orienté action, peu d'énigmes mais plutôt de la recherche d'objets indispensables tels que semelles à crampons pour escalader un mur de glace, ou harnais à poulie pour vous déplacer le long d'un filin; les phases de plate-forme sont assez aisées, comme dans un «Metal Gear solid», et lorsque vous ouvrez le feu vous pouvez opter pour une vue subjective bien commode; la durée de vie est des plus convenables et le degré de difficulté reste harmonieux, sauf peut-être le boss de fin qui subit deux transformations sans que vous puissiez sauvegarder entre chaque affrontement. Maintenant, à vos manettes et…KILL'THEM'ALL !!!


Description du jeu par Zombieater

QUELQUES CONSEILS AVANT DE COMMENCER :

Soins et munitions spéciales sont limités, utilisez-les avec parcimonie. En ce qui concerne les munitions de base, retournez autant de fois que nécessaire aux distributeurs où elles sont illimitées. Pour les soins utilisez les vaccins dans les unités de soins intensifs lorsque vous avez besoin de soins et de contre poison. Économisez au maximum les piqûres ( elles sont très utiles pour les boss, les passages difficiles et, bien sûr, pour la fin). Attention cependant car si les piqûres font chuter votre taux d´infection, lorsque vous êtes à 100 % infecté seul le vaccin sera efficace. Utilisez les piqûres uniquement avant d´atteindre le seuil critique. Vos ennemis ont tous des caractéristiques différentes, mais ne sous-estimez pas les sangsues : non seulement elles rampent sur toutes surfaces à une vitesse considérable mais, lorsqu'elles sortent leurs ailes, peuvent également voleter sur de courtes distances. Pour les tuer quand elles sont isolées le couteau est radical. Songez à casser toutes les caisses à l´aide de votre couteau, elles renferment souvent de bonnes surprises mais dissimulent parfois des dangers.


LES ABORDS DU COMPLEXE : Vous devez rejoindre Roger. Commencez par ramasser la batterie. Utilisez la sur le panneau du monte-charge. Descendez ensuite avec le monte-charge. Grimpez sur les caisses, récupérez un soin de type A et le plan de l´arrière du complexe. Passez sur la passerelle écroulée et sautez de l´autre côté ( vous pouvez passer sur le camion). Allez tout droit et passez par une porte grillagée. Prenez un autre soin de type A. Passez sous les canalisations, brisez les caisses pour prendre un chargeur. Faites demi tour pour sortir de cette zone grillagée. Montez à l´échelle, prenez les notes, et montez à l´échelle suivante. Roger vous donne alors des conseils quant au chemin à emprunter pour le rejoindre. Passez sur la canalisation. Montez sur l´échelle à droite pour prendre un soin de type B. Redescendez. A gauche du tuyau, sautez par dessus le trou, passez sur la passerelle et sautez au dessus du trou suivant. Vous êtes maintenant avec Roger. Pour entrer dans le complexe il ne vous reste plus qu´à vous faufiler entre les pales du ventilateur.


SECTION B : Après la cinématique, allez dans la pièce à votre droite où vous trouverez un terminal de sauvegarde. Sortez et montez sur les caisses et sur le train en feu. Vous devez trouver 2 soins de type A et des notes. Continuez dans cette direction et, au passage, coupez les fils des caméras de surveillance à l´aide de votre couteau et prenez d´autres notes. Une fois au bout, vous vous apercevez que la porte est verrouillée. Faites demi tour et allez trouver Roger dans la pièce de commande du pont-levis. Prenez la carte sur le mur et deux documents. Passez dans le conduit d´aération près du sol. Au bout, vous trouverez un soin de type A. Ressortez maintenant du conduit et parlez à Roger qui déverrouillera la porte. Retournez-y et entrez.


SECTION A
: Attention vous allez rencontrer vos premiers ennemis. Ce sont les plus petits mais aussi les plus sournois ( les sangsues ), méfiez vous en comme de la peste et du choléra, et nettoyez au maximum les lieux. Si vous êtes à un moment ou un autre à cours de munitions, restez toujours en mouvement, c´est le meilleur moyen de les éviter. Utilisez également les bidons d´essence pour tuer des ennemis ( ça en dégomme pas mal pour une seule balle ! ). Une fois que la zone est plus tranquille, vous pouvez ramassez 4 documents, une piqûre type A, un soin type A, un chargeur. Allez à la porte verrouillée par un cadenas que vous faites sauter d´un coup de couteau ou d´une balle. Entrez et ramassez un soin type A. Montez l´escalier et actionnez le bouton sur le panneau afin de faire bouger le train en réparation. Sortez et dirigez vous vers l´ancien emplacement du train. A gauche, près du sol, il y a un conduit d´aération. Glissez vous à l´intérieur. Dans les égouts, prenez un chargeur, une piqûre type A, un vaccin. Allez dans la zone délimitée par du grillage jaune. Face à vous, vous remarquez le poste de sécurité. Malheureusement, il n´est accessible qu´avec la carte bêta. Allez sur la droite, tuez les sangsues. Montez sur les caisses, ramassez un soin type A. Une fois en haut, suivez les rebords du murs jusqu´à un cadavre. Ramassez près de lui un document. Près du cadavre, vous remarquez une échelle. Vous pouvez descendre par là en sautant mais vous perdrez 5 points de vie. Je vous conseille plutôt de faire le chemin inverse et de descendre par les caisses. Ressortez. Lors de vos recherches vous avez déjà dû remarquer la porte de la salle du transformateur ( si ce n´est pas le cas, trouvez-la ) qui est verrouillée. Pour accéder à cette salle, vous devez passez par un autre conduit d´aération. Pour aller au conduit, dirigez vous vers le train sur la plate-forme de réparation. Grimpez dessus et sautez sur les containers. Le conduit d´aération est signalé par des lumières vertes vous ne pouvez pas le louper. Passez à l´intérieur. Tuez les sangsues et mettez en marche le transformateur. Récupérez le document sur le mur. Pour sortir vous devez brisez les caisses qui bloquent la porte. Méfiez vous car de nombreuses sangsues s´y cachent. Retournez maintenant dans le couloir pour rejoindre Roger. Si vous n´avez pas coupé les câbles électriques des caméras de surveillance lors de vos précédents passages dans ce couloir, méfiez-vous car si elles vous repèrent vous allez vous prendre une rafale de balles. Eh oui ! Les animaux qui ont mutés ne seront pas vos seuls ennemis. Remontez le couloir en vous méfiant des caméras le cas échéant. Vous rejoignez enfin votre coéquipier qui est en bien mauvaise posture. Ne gaspillez pas vos munitions, c´est inutile, il se fait avoir de toutes façons. Au cours de la cinématique, une mystérieuse inconnue fait son apparition et achève Roger. Elle vous fait cadeau d´un chargeur et d´un vaccin et vous indique la position du reste de votre équipe avant de s'en aller. Après la cinématique, ramassez le chargeur et passez de l´autre coté du pont basculant ; une fois de l´autre coté, il se relève empêchant tout retour en arrière. Nettoyez le coin. La porte face à vous est verrouillée. Prenez celle à gauche. Vous êtes dans une unité de soin intensif. Ici, et grâce à un vaccin, vous pouvez restaurer votre énergie et en même temps faire chuter votre taux d´infection _ si toutefois le besoin s'en faut sentir . Dans cette pièce vous trouverez un document et pourrez utiliser un chargeur de batterie ainsi qu´un terminal de sauvegarde. Allez dans la pièce à coté. Ici, collectez un vaccin ainsi qu´un document. Au fond de la pièce, utilisez le distributeur de munitions afin de faire le plein. Retournez dans la pièce avec l´unité de soins intensifs. Face à vous et près du sol, il y a un conduit d´aération. Passez à l´intérieur.


SECTION C : Dès votre sortie du conduit, allez enlever le cadenas sur la porte à votre droite. Cette porte vous permet de retourner près du pont basculant et à l´unité de soins intensifs sans passer par le conduit. Tuez ensuite les sangsues qui se planquent dans les coins, ramassez un vaccin, un soin type A, un document. Utilisez ensuite le panneau de contrôle près d´un cadavre. Utilisez ensuite le second panneau de contrôle, près de l´échelle. Soyez près à grimper rapidement à cette échelle après avoir utilisé le panneau. Une fois en haut, vous êtes à l´abri. Prenez la carte et le document. Redescendez. Une locomotive a défoncé une porte vous faisant ainsi un passage. Evidemment il a ramené avec lui son lot de sangsues. Passez de l´autre coté. De nouvelles sangsues vous y attendent , evitez-les et tout en courant ramassez un soin type A et la plaque d´identité N°5. Utilisez votre batterie sur le panneau près de la porte signalée par une lumière rouge afin de la déverrouiller. N´oubliez pas de retournez autant de fois qu´il vous le sera nécessaire faire le plein de munitions. Passez par la porte.


ENTREPOT SOUTERRAIN
: A peine arrivé, vous apercevez la mystérieuse inconnue derrière une porte vitrée, allez vers y et parlez lui. Elle va vous donner un code qui vous permettra de déverrouiller cette porte. Il s´agit du 51204791. Tuez ensuite les sangsues qui grouillent dans cette pièce. Vous récupérez ici 2 soins type A, en haut du " mirador" un soin type B, un document. Vous pouvez accéder aux passerelles supérieures. Pour cela, il vous faut en actionner un panneau sur un mur qui commande un monte charge ( attention échappée de sangsues ! ) et faire monter les bras d´un chariot élévateur en appuyant sur un bouton à gauche de l'engin. Grimpez sur les bras et sur les caisses de l´élévateur d´a coté, grimpez sur la passerelle. Avancez sur la passerelle en cassant les caisses. Sautez par dessus le trou. Au bout, montez sur une " petite marche" et sautez pour attraper les tuyaux. Longez les jusqu´à ce que vous soyez bloqué par un magma rouge gluant. Lâchez les tuyaux. Vous êtes dans une cage verrouillée de l´intérieur par un cadenas. Faites le sauter et avant de sortir, prenez un vaccin ainsi qu´un chargeur supplémentaire. Entrez ensuite dans le poste de sécurité près de l´entrée de la zone de recherche où se trouve la mystérieuse inconnue. Prenez-y une carte et un document. Utilisez ensuite un panneau sur le mur pour déplacer le transformateur noir qui vous bloquait l´accès à l´autre passerelle supérieure dans l´entrepôt. Ressortez et montez sur la passerelle. Ramassez un document. Pour prendre l´ascenseur, vous avez besoin de la carte alpha. Passez par la porte à droite.


PASSAGE DE LA TOUR DE CONTRÔLE : Cassez d´abord les caisses en tirant dessus et faites exploser les bidons d´essence. Débarrassez vous des quelques sangsues restantes. Prenez les cartouches de calibre 12. Prenez la porte en face. Ce couloir est entièrement dans le noir, équipez votre fusil de la lampe et utilisez là pour repérer les lieux et tuer les sangsues avant de vous déplacer. A gauche de la porte, ramassez un document. Avancez et au premier angle, cassez les caisses pour prendre un vaccin. Continuez votre chemin. A l´angle suivant, il y a une échelle. N´y montez pas pour l´instant, la porte en haut demande la carte alpha pour être déverrouillée. Continuez jusqu´au bout du couloir et passez la porte. Tuez les sangsues et sautez par dessus le trou. Attention il ne s´agit pas de tomber ! Une fois cet obstacle franchi, vous trouverez un document. Continuez d´avancer, vous allez apercevoir la dépouille de Roger. Au bout du couloir, passez la porte.

LA TOUR DE CONTRÔLE : Commencez par nettoyer le coté où vous êtes arrivé. Ramassez ensuite un soin type A et un chargeur de la pièce en marchant sur la canalisation. Evitez les sangsues, cassez la caisse et passez sous les fils électriques. Ramassez un vaccin et passez par la porte à droite. Entrez dans l´ordinateur le code de sécurité : 51204791. Ramassez ensuite un document et une piqûre type A. Notez qu´il y a ici un terminal de sauvegarde. Ressortez de cette petite pièce. Désactivez la mine murale ( il suffit d´approcher prudemment et de donner un coup de couteau sur le rayon ). Ramassez un document et la plaque d´identité N°4. Grimpez ensuite sur l´échelle afin d´accéder au toit et à la passerelle où vous prenez un vaccin. Faites demi tour et redescendez l´échelle. Descendez l´escalier en prenant garde de ne pas vous faire electrocuter. En bas ramassez un document. En grimpant sur les rebords, vous récupérez un document et un vaccin. Laissez vous ensuite glisser en bas et remontez l´escalier. Montez sur un carré avec des lumières vertes à chaque coin et accrochez vous à l´échelle horizontale. Une fois au bout balancez vous et sautez. Ressortez de cette pièce. Suivez le couloir. Sautez par dessus le trou et continuez votre route jusqu´à l´entrepôt souterrain. Descendez et allez vers la porte où la mystérieuse inconnue a inscrit le code. Vous l´avez déverrouillée en entrant le code. Entrez dans la pièce. Découvrez qu´il s´agit en fait de Cindy. Au terme de la discussion, elle vous remettra la carte codée Alpha. Explorez les lieux pour ramasser le module de calibre 12, des cartouches de calibre 12 et la lunette zoom. Notez qu´il y a un terminal de sauvegarde dans cette pièce. Grâce à la carte alpha, vous pouvez accéder à la porte en haut de l´échelle dans le passage de la tour de contrôle , les objets qui s´y trouvent ( une piqûre type B et 2 boites de cartouches de calibre 12) valant bien un petit détour. Allez ensuite à l´ascenseur et utilisez la carte sur le panneau. Vous êtes face à votre premier humanoïde. Utilisez les cartouches de 12 s'il s'approche, de loin les munitions de base feront aussi bien l´affaire . Une fois que vous en êtes débarrassé, ramassez la plaque d´identité N°1 et montez avec l´ascenseur.


AVANT DU COMPLEXE : Occupez vous des sangsues qui traînent ici et prenez un soin type A. Passez la porte. Vous faites la rencontre d´un journaliste un peu cinglé qui vous remet un document. Après les bavardages, prenez un autre document près du terminal de sauvegarde et faites le plein de munitions. Utilisez ensuite le panneau près de la porte pour sortir. Une fois dehors, allez directement à droite. Passez devant une échelle tournez au coin du bâtiment. Passez la porte. Dans cette pièce vous trouverez une parka. Ramassez aussi un pied de biche, un chargeur de batterie et un document. Utilisez le pied de biche sur la trappe et descendez à l´échelle. Vous arrivez dans une partie de l´installation de filtration souterraine. Des espèce de toiles gluantes vous barrent le passage , tranchez-les d´un coup de couteau. Descendez, désactivez la mine murale et passez la porte. Tuez les sangsues et prenez des cartouches de 12. Une porte vous arrête là. Vous avez besoin de la carte bêta pour la déverrouiller. Notez bien cet emplacement pour pouvoir y revenir plus tard sans problème. Pour ressortir, passez par le conduit d´aération. A l´intérieur du conduit prenez à droite et ramassez le réservoir de napalm. Faites demi tour et à l´intersection prenez à droite. Une fois sorti du conduit, remontez à l´échelle. Retournez dehors, prenez la carte près de l´échelle et montez sur le toit. Ramassez la plaque d´identité N°12. Passez sur la passerelle et prenez le document près du cadavre. Examinez le cadavre et utilisez vos unités de batterie pour mettre en route le détonateur. Partez le plus vite possible, redescendez l´échelle et allez vous mettre à l´abri derrière le coin du bâtiment ( près de la porte où vous avez trouvé la parka. Attendez d´avoir vu la cinématique où le pilonne électrique s´écroule avant de remonter sur le toit.


EXPLORATION POLAIRE
: De retour sur le toit allez à droite vers une sorte de dôme. Descendez les escaliers en ramassant au passage un réservoir de napalm. Dans zone couverte par une caméra de surveillance, vous pouvez ramassez une piqûre de type B. Faites demi tour, remontez sur le toit et servez vous du pilône effondré comme d´une passerelle. Dans cette zone neigeuse, vous allez rencontrez un nouveau type de monstre. C´est une sorte de yack mutant qui peut se rendre invisible. Ceux qui sont ici ne sont pas gênants, ne vous acharnez donc pas contre eux et contentez vous de les esquiver lors de vos recherches : vous devez impérativement ramasser ici un module lance flamme, un réservoir de napalm, l´élément A du lanceur ultra, un vaccin et un document. Une fois ces objets ramassés, empruntez l´escalier et grimpez à l´échelle. Désactivez la mine murale et montez à l´échelle suivante, sautez par dessus le trou, descendez l´échelle de l´autre coté. Descendez l´échelle suivante et coupez les câbles des caméras le plus vite possible. Vous pouvez les mettre hors service quelques instants en leur tirant dessus. Passez par la seule porte qui est accessible. Ramassez 2 documents. Dans cette pièce, vous avez à votre disposition un terminal de sauvegarde. Descendez par la trappe.


INSTALLATION FILTRATION SOUTERRAINE
: Vous devez accéder au bassin, malheureusement celui-ci est plein. Tuez les sangsues tout en faisant attention à ne pas rester trop longtemps dans une flaque d´eau car celle-ci est contaminée et peut vous infecter. Désactivez les mines murales. Revenez ensuite en haut des marches. En marchant sur les rebords, allez à la plate-forme en face. Derrière l´échelle prenez la plaque d´identité N°11. Montez ensuite à l´échelle. Avancez, prenez le plan. Essayez également de tuez les stryges qui, ailées, vont devenir de plus en plus pénibles au fur et à mesure de votre ascension. Montez sur le carré strié jaune et noir , attrapez l´échelle horizontale et sautez de l´autre coté. Montez sur un autre carré similaire afin de vous agripper à une autre échelle horizontale. Allez au bout et descendez. Vous rencontrez le sous-directeur du complexe qui ne tarde pas à défuncter. Ramassez un document et tournez le volant de vidange du bassin. Montez à l´échelle horizontale, allez au bout. Sautez directement par l'ouverture entre les barreaux afin d´éviter de faire tout le chemin jusqu´à la porte du bassin. Franchisez-la, descendez dans l´eau et ramassez un chargeur. Faites machine arrière, montez l´escalier en métal et ramassez sur la plate-forme un soin type A. Grimpez à l´échelle.


LE GARAGE : Passez par la porte grillagée. Des humanoïdes apparaissent. Activez le système d´incendie ( panneau signalé par une lumière verte sur un mur. Montez ensuite à l´échelle et tuez humanoïdes et sangsues. Sur cette passerelle vous pouvez vous accrocher à un grillage au plafond. Pour l´attraper, montez sur les caisses. En restant accroché au grillage, vous pouvez allez sur la partie de la passerelle qui s´est effondrée. Vous pourrez y ramassez un missile ultra et finir de tuer les bestioles si ce n´est déjà fait. Récoltez ensuite 2 documents. En utilisant un autre panneau, vous activez le système de levage du camion. Passez dessous et au passage prenez un soin type A. Allez ensuite vers la trappe de l´autre coté. Le système de levage lâche. Descendez dans la trappe.


RETOUR INSTALLATION FILTRATION SOUTERRAINE : Une cinématique vous indique le chemin à suivre. Commencez par descendre de cette passerelle. Montez l´escalier et sautez par dessus la partie écroulée pour poursuivre votre ascension. Mettez hors service la caméra de surveillance. Allez jusqu´au carré strié jaune et noir et accrochez vous à l´échelle horizontale. Au bout de celle ci, balancez vous et sautez sur l´échelle verticale face à vous. Montez à cette échelle. Vous arrivez sur une plate-forme où il y a une arme organique lançant des jets empoisonnés. Détruisez le à coups de couteau en vous tenant du coté de son réservoir et ramassez des cartouches de 12, un missile ultra et un soin de type B. Ne redescendez pas par l´échelle. Sautez sur la plate-forme inférieure à gauche de l´échelle. Vous voilà revenu à votre point de départ. Retournez jusqu´à l´échelle horizontale et accrochez-vous-y. Cette fois, n´allez pas jusqu´au bout mais arrêtez vous au niveau d´une échelle verticale sur votre droite. Sautez dessus et descendez jusqu´à être au niveau d´une autre échelle horizontale à votre droite. Accrochez vous y et allez jusqu´au bout. Descendez sur la plate-forme. Montez l´échelle. Là, plusieurs chemins sont possibles. Commencez par montez à l´échelle près de laquelle vous êtes arrivé.


AVANT COMPLEXE AILE B
: Vous voilà dans une cage d´escalier. La première porte avec le cadenas mène au garage. Montez les escaliers en faisant attention à la mine murale. Au passage prenez un document. Passez par la seconde porte. Vous rejoignez certains membres de votre équipe. Ils vous donnent rendez-vous sur le toit. Commencez par fouiller l´infirmerie où vous avez à votre disposition un chargeur de batterie, une unité de soins intensifs, un terminal de sauvegarde et un distributeur de munitions. Faites le plein de munitions, ramassez également un soin type A et 3 documents. sortez de cette pièce. Prenez le document qui est accroché en face près de la porte ( c´est la porte qui donne dans la cage d´escalier) et allez à droite. Dans la salle de repos, prenez le vaccin sur le bar et parlez à Sonia. Retournez ensuite dans la cage d´escalier. En haut, prenez la dernière porte. Montez l´escalier face à vous et aidez vos potes à tuer l'humanoïde accroché au réservoir d´eau. Après la bataille, votre supérieur vous ordonne de rejoindre l´équipe qui s´occupe d´armer les détonateurs. Il vous donne un module radar pour vous aider à les retrouver. Après cette cinématique vous vous retrouvez dans la salle de repos et vous discutez avec Sonia qui vous donne la clé d´un camion. Commencez par remontez sur le toit. En explorant les lieux ( attention aux mines murales), vous devez trouver des cartouches de 12, un réservoir de napalm, un chargeur et la plaque d´identité N°9. Redescendez dans le garage ( porte tout en bas de la cage d´escalier), tuez l'humanoïde et ouvrez la porte arrière du camion. Prenez-y un élément augmentant la capacité de votre batterie à 18 unités, un vaccin et un soin type B. Sortez du garage, passez ensuite par la trappe qui mène à l´installation de filtration souterraine. En bas de l´échelle allez vers la caméra de surveillance, mettez la hors service et désactivez la mine murale à droite. Avancez et occupez vous de la seconde mine murale. Prenez le document sur le mur et utilisez votre batterie sur le panneau près de la porte afin de déverrouiller celle-ci. Passez cette porte. Allez au bout du couloir, désactivez la mine murale et utilisez l´ascenseur. Vous allez rencontrer un nouveau type d´ennemi. Ce sont des chiens mutants. Ils sont assez rapides, sautent sur les caisses etc. et surtout vous attrapent à la gorge. La meilleure façon de les tuer c´est de rester loin d´eux. Encore mieux : tuez les avant qu´ils ne vous soient. Le premier est à gauche à votre sortie de l´ascenseur. Tuez le. Le second est juste après l´angle du couloir. Occupez vous de lui ainsi que de la caméra. Prenez ensuite le document. Montez jusqu´à mi-escalier et tuez le chien mutant. A partir de maintenant, vous allez aussi voir pas mal de plaques rosâtres avec une œuf palpitant en leur centre : ne marchez pas dessus au risque de vous faire transpercer. Faites-les disparaître en tirant sur l´œuf. Montez sur le train et tuez le chien de l´autre côté. Si possible tuez ceux qui sont en haut de l´autre escalier du sommet du train. Redescendez ensuite du camion du côté où vous êtes monté. Mettez hors service la caméra et cassez les caisses. Prenez un soin type A. De l´autre côté du train avant de monter les marches, ramassez la plaque d´identité N°6. Montez les marches et tuez les chiens si ce n´est déjà fait. Attention, dans la zone où vous arrivez, de nombreux chiens, des sangsues vous attendent. Nettoyez les lieux. Collectez ensuite 3 documents, un vaccin et la plaque d´identité N°7. Au bout d´un couloir, enlevez les toiles, tuez l'arme organique et le chien. Vous êtes à l´entrée de la zone de recherche N°2. Passez ensuite dans le conduit d´aération. Au bout, prenez un soin de type B. Ressortez du conduit. Dans le couloir, passez l´intersection et entrez par la porte à gauche après la plaque visqueuse. Ramassez un module interceptor et montez dans le conduit d´aération. Allez à gauche à la première intersection pour prendre le réservoir de napalm. Faite demi-tour et une fois revenu à l´intersection, allez à gauche. A la deuxième intersection, continuez tout droit, prenez la plaque d´identité N°13. Faites demi-tour et à l´intersection allez à droite. Dans cette pièce, ramassez un missile ultra. Grimpez ensuite dans le conduit d´aération face à celui par lequel vous venez d´arriver. Au bout, descendez dans la pièce et ramassez près des cadavres un document, la plaque d´identité N°3 ainsi que le bracelet avec les codes d´accès à la zone de recherche N°2. Remontez dans le conduit d´aération et dans la pièce où vous avez trouvé le missile ultra faites sauter le cadenas de la porte pour sortir. Dans le couloir, allez à droite et entrez dans le poste de sécurité de la zone de recherche N°2.


ZONE DE RECHERCHE N°2 : Ramassez la plaque d´identité N°10. Equipez votre fusil de la poignée tactique pour pouvoir utiliser la torche. Montez ensuite dans l´ascenseur. Attention, commencez à tirer dès l´ouverture des portes de l´ascenseur car un humanoïde vous attaque. Allez dans la pièce à droite. Prenez le plan, le document et sauvegardez si vous le souhaitez. Ressortez et passez par la porte en face. Attention, sangsues , stryges et humanoïdes vous attendent. Tuez tout ce petit monde et collectez ensuite des lunettes de vision nocturne, un document, un chargeur et utilisez un panneau pour ouvrir la porte au bout du couloir. Ouvrez la porte dans cette pièce, tuez l' humanoïde et entrez. Une nouvelle rencontre avec le journaliste qui vous donne un document. Avant de ressortir, ramassez un autre document. Ressortez et allez au bout du couloir de l´ascenseur. Attention à l'humanoïde et à la mine murale à l´angle. Avant de passer la porte, prenez le document. Pour traverser cette zone, accrochez-vous au grillage au plafond car le sol est électrifié. Allez au bout du couloir en prenant garde aux sangsues cachées dans les coins. Passez la porte. Allez directement à droite et montez l´escalier pour être à peu près en sécurité, et entrez vite dans la pièce en haut de l´escalier. Activez le détonateur, rechargez votre batterie et prenez un document. Passez ensuite dans le conduit d´aération près du plafond. A droite ramassez une boîte de cartouches de 12. Poursuivez votre chemin. Sortez du conduit. Vous êtes suspendu entre des canalisations et une échelle. Commencez par descendre l´échelle. En bas evitez les nombreux ennemis et ramassez un réservoir de napalm, des cartouches de 12, une piqûre type A et un document. Utilisez l´échelle pour remontez en accrochez vous maintenant aux tuyaux. Allez au bout et laisser vous tomber. Ressortez de cette pièce et traversez le couloir sans encombre puisque le sol n´est plus électrifié. Utilisez l´ascenseur, et sortez de l´entrée de sécurité de la zone de recherche 2. Coupez une nouvelle fois les toiles qui vous barrent la route, montez les marches, passez la plaque rose et allez vers la porte verrouillée par un cadenas. Faites le sauter. Vous êtes de retour dans l´entrepôt souterrain. De nouveaux humanoïdes équipés d'armes automatiques y font regner une épouvantable terreur. Pour les descendre trouvez une position qui vous mette hors de leur angle de tir. S´ils sautent pour vous rejoindre sur la passerelle, utilisez le lance flamme. Une fois qu´ils sont morts occupez vous des sangsue, chiens etc... puis descendez et allez parler à un de vos coéquipiers sous la passerelle par laquelle vous êtes arrivé. Il vous donne la plaque métallique avec les codes de la zone de recherche N°1.


ZONE DE RECHERCHE N°1 : Passez la porte Biological Area de cette zone et montez avec l´ascenseur. Tuez les sangsues et allez à la porte à droite. Il y a un terminal de sauvegarde. Prenez la carte et deux documents. Ressortez et passez par la porte en face. Visitez les 3 cellules de recherches. Dans l´une d´elle, vous aurez accès à une unité de soins intensifs. Dans la seconde, à un chargeur de batterie et vous trouverez un document. Enfin, dans la dernière, prenez le module de visée auto delta et utilisez le panneau pour ouvrir la porte au fond du couloir de l´ascenseur. Allez à cette porte ( attention : mine murale à l´angle du couloir). Passez la porte, puis par un conduit d´aération près du sol et ramassez à l´intérieur un soin type A. Sortez du conduit, allez au bout du couloir en tuant les sangsues et en désactivant les caméras. Passez la porte. Montez l´escalier à droite et allez dans la pièce. Activez le détonateur et prenez le document. Ressortez, descendez l´escalier et récupérez un vaccin ainsi qu´un soin de type A. Retournez maintenant à l´entrepôt souterrain. Il vous faut maintenant allez voir Cindy et Sonia dans l´infirmerie. Pour les rejoindre, passez par la porte au dessus de l´endroit où vous avez vu votre coéquipier. Descendez les marches et passez par la porte en face. Suivez le couloir et prenez l´ascenseur. Passez le couloir suivant. Une fois de retour dans l´installation de filtration souterraine avancez et à gauche montez l´échelle. Montez les escaliers. Sonia a eu quelques problèmes. Prenez la carte Bêta dans sa main et passez la porte. Allez voir Cindy à l´infirmerie.


RETOUR A LA SECTION A : Commencez par retourner dans l´entrepôt souterrain. Là-bas, montez sur l´autre passerelle et prenez l´ascenseur. Passez la porte et allez dehors. Allez à droite et au coin du bâtiment prenez la porte. Passez par la trappe, coupez les toiles descendez et passez par la porte. Utilisez la carte Bêta et entrez. Vous êtes sur la passerelle où le dirigeant du complexe est mort. Ramassez ici l´élément B du lanceur ultra, un document et une pièce de batterie qui vous permet de vous balader avec 24 unités d´énergie. Ressortez en passant par le conduit d´aération et retournez dans l´entrepôt. Passez la double porte en bas et allez jusqu´au pont basculant. Les couloirs que vous allez traverser sont infestés de monstruosités, prenez garde en les parcourant et si le besoin s´en fait sentir n´hésitez pas à aller à l´unité de soins intensifs. Passez le pont basculant et dirigez vous vers la porte en bas du couloir. Entrez, tuez tout ce qui pourrait vous menacer pour ne pas être dérangé lors de votre rencontre avec un premier boss. Sur une passerelle il y a un soin type A. Donc à moins d´être près, ne descendez pas de l´autre coté. Ramassez le lance grenades. Pour battre le boss qui se présente sous la forme d´une tentacule, vous allez d´abord devoir éviter ses coups. Une seule solution lorsqu´il essaie de vous écraser ( en général 3 fois de suite) ou de vous renverser, restez en mouvement. Son point vulnérable, c´est l´oeil jaune à la racine de son corps. Tirez dessus dès que vous en avez l´occasion, c´est un peu long mais cette méthode est la meilleure afin de ne pas perdre trop de vie. Entretemps grillez-le au lance-flammes, il a horreur de ça. Une fois qu´il est mort, utilisez la carte Bêta sur la porte du poste de sécurité. A l´intérieur, prenez un document, les clés de la locomotive et la carte. Il est préférable de sauvegarder ici car la suite n´est pas de tout repos. Retournez à la salle de soins intensifs pour faire le plein de munitions si besoin est.


LA CENTRALE ELECTRIQUE : Utilisez les clés pour pénétrer dans la locomotive. A votre arrivée, prenez un document dans une caisse. En haut, coupez la caméra, prenez des semelles à pointes, un autre document. Allez ensuite derrière les caisses et parlez à Ferryl. Après la cinématique, retournez voir Ferryl et prenez sa plaque d´identité. C´est la N°2. Escaladez ensuite la paroi glacée. Dans la cavité il y a un missile ultra. N´y allez que si vous le sentez car si pour accéder à la caverne c´est facile, il est plus dur d´en sortir sans faire une chute mortelle ( pour ma part je n'y suis jamais parvenu lol ) En haut, votre supérieur, la major, vous attend et vous ordonne de retrouver du C4 ; il vous donne un module pour tirer de façon ininterrompue. Sur la gauche, prenez un document. En allant à droite, récupérez un soin type A. Coupez les 3 caméras. Dans la zone où il y a de nombreux bidons d´essence, 2 yacks des neiges se promènent. Mieux vaut mieux les éliminer, pour cela aidez vous des bidons. Une fois que vous êtes tranquille, ramassez un soin type A, 2 réservoir de napalm. Pénétrez dans la carcasse de l´avion. Tuez sangsues et humanoïdes, récoltez une boîte de cartouches de 12, un document, un soin type A et les explosifs. Faites le plein de munitions. En bas, il y a une petite pièce avec un chargeur de batterie et un terminal de sauvegarde. Pour sortir, sautez de caisse en caisse ( une petite phase de plateforme lol ). Sur l´une d´entre elles, prenez les grenades. Une fois dehors, rejoignez le major en utilisant le monte-charge.


CONFRONTATION AVEC ROGER : Vous allez devoir combattre votre ancien frère d'armes. Pour le tuer, utilisez les grenades. Comme d´habitude votre meilleure défense c´est la mobilité. Courez le long des passerelles pour éviter ces tirs. Sur l´une d´entre elle, prenez un soin type B. Attention aux bidons d´essence , il est préférable de les faire exploser vous même au début du combat avant que Roger nous vous fasse sauter avec. Une fois que celui-ci est mort, allez sur la plate-forme centrale et ramassez son couteau et sa plaque d´identité. Approchez vous ensuite de la plate-forme où se trouve le major. Traversez. Près du carré avec lumières vertes, ramassez la plaque d´identité N°15. Montez l´escalier et prenez un document, un soin type A, utilisez le panneau pour mettre la grue sous tension. Vous récupérez un disque qui contient le code pour le dernier détonateur. Le major vous lance un crochet pour votre harnais. Descendez, prenez le et allez sur le carré avec des lumières vertes. Grâce au crochet, vous pouvez maintenant descendre le long des câbles. Vous retournez au début du jeu. Passez par dessus la canalisation, sautez les trous et passez dans le conduit d´aération.


DERNIER DETONATEUR
: Vous voilà dans le complexe qui grouille de mutants en tous genres. Allez à l´unité de soins intensifs, faites le plein de munitions etc. Retournez ensuite dans l´entrepôt souterrain et franchissez la porte sur la passerelle supérieure pour accéder au couloir de recherche N°2. Descendez les escaliers avec la rampe jaune et passez par la porte en face. Suivez les couloirs, prenez l´ascenseur. Une fois dans l´installation de filtration, allez au bout de la passerelle et montez sur la plate-forme grâce à la petite échelle. Utilisez le câble pour descendre. Passez la porte et ramassez un réservoir de napalm, un soin type A et le module lance-grenades 6 coups. Ressortez de la pièce. Pour remonter, laissez vous tomber sur la plate-forme inférieure à droite. Descendez les marches et sortez du bassin. Franchissez la porte et montez à la première échelle. Dehors, montez aux échelles, passez les trous, redescendez et suivez le chemin jusqu´à la porte de hangar. Entrez à l´intérieur, passez la porte et utilisez l´ascenseur. Dans l´entrepôt, prenez la même porte que précédemment et retournez dans l´installation de filtration. Cette fois montez à la grande échelle à gauche sur la passerelle. En haut, allez à l´infirmerie ( 2ème porte). Parlez à Cindy qui déverrouille pour vous une porte dans la pièce de la tour de contrôle. Avant d´y allez, montez sur le toit. Montez sur les caisses à droite et longez le rebord ( attention à la chute). En bas de l´échelle, ramassez une piqûre type A. Montez l´échelle et utilisez le câble. Dans la caverne, prenez une piqûre type B, à l´extérieur 2 missiles ultra. Au bout, sautez sur le toit du complexe à l´endroit où il y a un bout de corde. Une fois arrivé à la tour de contrôle, descendez et passez la porte que Cindy a déverrouillé. Vous êtes dans le hangar de chargement. Ramassez un document. Appuyez sur le panneau. Prenez de l´élan afin de pénétrer dans la masse d´eau et donnez un coup de couteau sur le câble. Brisez la glace. Prenez une boîte de cartouches de 12. Montez les marches en prenant garde aux sangsues. Allez à droite, coupez les toiles, débarrassez vous des ennemis et déverrouillez la porte à l´aide de votre batterie. Prenez le soin type B. Ressortez et passez la porte au bout du couloir.


LABO DE SECURITE MAX : Allez au bout de la passerelle et franchissez la porte. Ramassez 2 documents et une carte. Descendez les marches. Prenez une autre carte, rechargez votre batterie. Il y a à votre disposition ici un terminal de sauvegarde, une unité de soins intensifs ainsi qu´un distributeur de munitions. Remontez et allez à gauche. Passez la porte. Descendez les escalators. Restez à ce niveau pour tuer facilement tous les ennemis en bas. Collectez ensuite un document, une piqûre type A, un soin type A, un soin type B, un vaccin. Montez ensuite sur une plate forme. Après y avoir encontré un surprenant énergumène, restez à l´abri en hauteur et tuez tous les ennemis que vous pouvez. Faites un dernier tour afin de prendre un soin type A, des cartouches de 12, un missile ultra, un chargeur. Ressortez ensuite du labo pour retourner à la porte que vous avez déverrouillé préalablement. Ramassez dans la pièce l´élément C du lanceur ultra. Ressortez, vous devez maintenant rejoindre Cindy dans le poste de garde de l´entrepôt souterrain. C´est la porte à droite de l´entrée de la zone de recherche N°1. Franchissez la porte à l´intérieur. Restez sur la passerelle où vous arrivez et nettoyez la zone. Ramassez aux alentours ( attention aux caméras et aux charges explosives sur les murs ) un missile ultra, 3 soins type B, deux chargeurs, la plaque d´identité N°8, 2 documents, un réservoir de napalm. Allez ensuite vers votre coéquipier.


LA FUITE ET LE BOSS DE FIN : Après les cinématique, prenez un document et un vaccin. Sortez et prenez la porte à gauche près de l´échelle. Prenez un soin type A et faites le plein de munitions. Faites ensuite le tour du bateau ( sans entrer dans l´autre porte car cela déclenchera l´arrivé du boss) et prenez 2 documents, des grenades, un missile ultra, un soin type B. Franchissez ensuite l´autre porte ( face à la cabine de pilotage) et sauvegardez. Sortez. Voici le boss. S´il vous reste toutes vos piqûres énergisantes ça restera dans le domaine de l'humainement faisable, dans le cas contraire la seule solution pour le combattre en se protégeant au maximum de ses attaques sera de se déplacer continuellement.


1ere FORME Un gigantesque poisson mutant saute tout autour du bateau. Installez vous aux commandes de la tourelle et tirez lui dessus. Il vous jette des bestioles et du poison, si vous avez des piqûres soignez vous et continuez à lui tirer dessus à l´aide du canon. Sans piqûres, montez sur les ponts sur les cotés du bateau et tirez lui dessus avec votre lance grenade en vous déplaçant fréquemment. Attention pour grimper sur les ponts, escaladez les caisses c´est beaucoup plus rapide que de passer par les échelles.


2eme FORME Le boss monte sur le bateau, détruit le canon , et désormais lance aussi des grenades depuis ses flancs ! Si vous avez encore des piqûres, installez vous à la mitrailleuse fixe à l´avant du bateau ( pour y parvenir, utilisez le filin) et tirer lui dessus. Une fois que la mitrailleuse est hors service, finissez le avec votre lance-grenades ou avec un missile ultra. Sans piqûres, contentez vous des missiles ultra et des grenades en continuant de vous déplacer le plus possible.

3eme FORME Le boss prend forme humaine et vous tire dessus au pistolet-mitrailleur. Trouvez un angle de tir qui vous permette de lui tirer dessus sans qu´il puisse vous atteindre ( sur le container à sa gauche, en vous tenant près de l´échelle). Pour le tuer, utilisez toutes vos munitions de tous type à l'exception du lance-flammes car le combat rapproché est ici vivement déconseillé ! Pour rester en vie, utilisez tous les types de soins à votre disposition jusqu'à extermination de l'un d'entre vous !


Solution du jeu par Zombieater

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