La Chose de Grotemburg

 

 

Que ça fait bizarre de jouer à d’aussi vieux jeux ! Alors si on s’habitue rapidement au gameplay et aux graphismes, la difficulté reste vraiment rebutante, c’est hallucinant ! Bon, avant d’en dire plus, commençons par une petite présentation du soft. La Chose de Grotemburg est un jeu d’horreur et de comédie, il mêle donc deux genres antinomiques qui vont rendre le titre ni vraiment angoissant, ni vraiment drôle. Le scénario vous propose un objectif simple : retrouver qui a assassiné votre femme. Afin de résoudre ce mystère, vous devrez mener une enquête dans votre village. Pour vous aider dans cette tâche, l’écran de jeu se divise en 3 compartiments. Au centre, vous avez la représentation de chaque environnement, en bas un menu textuel et à droite une boussole extrêmement utile.

Penchons-nous sur le menu textuel. Il est là pour que vous écriviez de manière précise toutes les actions que vous voulez entreprendre. Pour vous déplacer, vous écrirez sur votre clavier « Sud, Nord, Est, Ouest », pour examiner une pièce il faudra taper le mot « Fouiller », pour voir votre inventaire vous noterez « Inventaire », etc…  Jusque-là c’est assez simple, mais le plus dur arrive. Au début du jeu, quand vous sortez de votre maison, on vous annonce qu’il y « a du bruit dans les buissons ». Si en réponse vous tapez « Regarder Buisson », il ne se passera rien. Il faut en fait écrire « Fouiller Buisson ». Dans les buissons vous allez trouver un chat qui tient une souris entre ses dents. « Regarder Chat » ne vous avancera pas, puisqu’il faut en réalité écrire « Tirer queue » (du chat) pour progresser dans l’aventure… ! Bref, le jeu attend de vous des actions extrêmement précises, autant dire que sans solution vous pouvez passer des heures devant chaque écran avant de trouver quoi écrire. SI dans les années 80 ce genre de rouage était la norme, de nos jours ce n’est plus vraiment intéressant…

    

  

La difficulté ne s’arrête pas là puisque le titre est très punitif. C'est-à-dire que les Game Over peuvent apparaitre n’importe quand. Prenons l’exemple d’un embranchement dans le village, vous pouvez soit aller à l’Est, soit à l’Ouest. Vous décidez d’explorer l’Ouest ? Et bien vous vous faites écraser par une voiture… et oui, tant pis pour vous, il fallait sectionner « Est ».  Vous êtes bon à reprendre depuis le début. Heureusement qu’aujourd’hui, les émulateurs permettent de sauvegarder quand on le désire…

Même l’atmosphère du jeu est piétinée, les éléments horrifiques du titre sont complètement démontés par les éléments comiques qui inspirent plus de pitié qu’autre chose. Ainsi en explorant la forêt vous pourrez rencontrer le sosie de Rambo…

Non vraiment, je ne recommande pas ce jeu, d’autres titres old school bien plus intéressants n’attendent que vous !


Description du jeu par Kyoledemon

- Voici les commandes à taper pour atteindre la fin du jeu, à chaque action précise, je vous citerais l'endroit pour ne pas se sentir perdu. Les lettre N-S-E-O correspondent aux points cardinaux et donc au chemin à suivre.

FACE "A" DU JEU

N

- Votre cuisine

Fouiller Placard

Prendre cassoulet (le manger vous tue)

Prendre Camembert

S

S

- Votre Jardin

Fouiller buisson

Tirer queue

Prendre souris

E

N

N

N

- Croissement

Donner Camembert

E

- Bar

Parler Sergio

O

O

N

- Interieur maison des voisins

Examiner

Prendre Bombe

Lire Journal

S

E

S

S

S

O

O

- Puit

Escalader Mur

Changement FACE "B"

- Dépotoir

Fouiller

Prendre Pneu

Fouiller Decharge

Prendre pied de biche

O

- Devant la vielle maison

Forcer serrure

Ouvrir porte (ou N)

- Interrieur de la maison

Monter

- Grenier

Fouiller

Retirer ressort

Donner souris (vous recuperez un hibou)

Saute dehors

- Devant la biche

Fouiller

Retirer Matelas

Prendre pigeon

O

- Foret avec rocher

Vaporiser bombe

Fouiller creux

Prendre canif

Fouiller creux

Prendre Jerrican

N

E

- Devant Rambo

Parler Rambo

Donner Pigeon

O

N

- La Fin de la foret

Dégoupiller grenade

Lancer ou Jeter grenade (avant la fin du compte a rebours)

N

N

- Dans le souterrain

Lancer Hibou

E

- Pres du squelette

Prendre os

N

- Porte avec crane

Tourner crane

N

- Laboratoire

Fouiller

Prendre fiole

Lire recueil

O

N

- Salle

Fouiller Fille

Prendre cle

E

E

E

- Entrée du manoir

Donner os

Ouvrir grillage

E

Changement FACE A

S

S

S

S

E

N

- Eglise

signe de croix

Vider Jerrican

Remplir Jerrican eau benite

Verser fiole jerrican

S

S

S

S

- Rue Tabaga

Ouvrir egout

N

N

N

N

- Eglise

signe de croix

Remplir jerrican eau benite

S

S

S

S

- Rue Tabaga

Descendre

N

- Confrontation avec la chose

Jeter eau benite


Solution du jeu par Negiis

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