Test de The Dark Pictures : The Devil in Me

The Dark Pictures : The Devil In Me

 

 

Dans The Devil in Me, vous incarnez une équipe de cinq documentalistes invités sur une île pour visiter une réplique de "l’Hôtel des Meurtres" du célèbre tueur en série H.H. Holmes. Cela ressemble à une formidable opportunité de réaliser un documentaire exceptionnel ! Malheureusement, Charlie, Kate, Mark, Jamie et Erin vont rapidement s’apercevoir que la personne qui les a convié dans son antre n’a qu’un seul but : jouer avec eux, les traquer, et tous les tuer en procédant de la même manière que le défunt serial killer.

Comme tous les jeux de la série "The Dark Pictures", The Devil in Me est une histoire interactive dans laquelle vous devrez accomplir les bonnes actions et sélectionner les bons choix afin d’avoir la meilleure fin possible : celle où tous les personnages survivront. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez tout comprendre au scénario, qui sans être exceptionnel, arrive quand même à être prenant du début à la fin et aura réponse à toutes nos questions : qui est ce tueur, pourquoi s'en prend-il à ces jeunes gens, comment est-il si doué... ?

    

  

Le jeu met un peu de temps à démarrer avant que nos héros ne se retrouvent dans cet hôtel lugubre, mais la longue introduction permet de s’immerger vraiment dans l’ambiance du groupe et de comprendre les caractères (trop stéréotypés) de chacun. Et quand, enfin, toute l’équipe est prise au piège dans l’hôtel, on se sent totalement enfermé avec eux, et leur destin nous importe vraiment. J’ai d’ailleurs été désabusé et attristé chaque fois que l’un d’entre eux mourrait à cause de mes mauvais choix ou de mes QTE ratés (arg...), car oui, tous les faire survivre n'est pas une mince affaire, et le titre joue beaucoup avec ça en nous faisant croire parfois qu'un de nos choix a été mortel alors que pas du tout. Ascenseur émotionnel garanti !

J’ai aussi adoré l’ambiance de cet hôtel magnifique avec tous ces animatroniques malsains et ces couloirs qui ne cessent de bouger contre notre gré. Les pièces piégées dans lesquelles nos héros se retrouvent enfermés donnent également lieu à des choix horribles dignes de la série de films "Saw". J’en ai regretté certains ! Les classiques screamer sont toujours bien présents et bien utilisés (oui, vous allez sursauter plus d’une fois), et chaque apparition du tueur sera l’occasion d’un véritable moment de tension. Faudra-t-il le fuir ou tenter de le combattre… ? Ca sera à vous, parfois, de choisir !

     

  

Enfin, The Devil in Me introduit quelques petites nouveautés :  chaque personnage a un objet fétiche qui lui appartient et qu’il peut utiliser dans des situations bien précises lorsque vous en aurez le contrôle (un crayon, un passe-partout...), et chacun peut maintenant escalader des parois, ramper et sauter par-dessus des failles… voilà qui a le mérite de rendre la jouabilité (un tout petit peu) plus fluide.

Ce quatrième épisode de The Dark Pictures m’a beaucoup plu, et plaira sans nul doute à tous les fans de slashers. La durée de vie est conséquente (encore plus que House of Ashes), les situations sont variées, l’atmosphère horrifique est très bonne et les embranchements selon vos choix sont nombreux. Alors évidemment, le jeu reste un titre pop-corn qui ne révolutionnera ni la série, ni le genre, mais il vous fera passer un super moment.


Description du jeu par Kyoledemon