Five Night at Freddy's : Ultimate Custom Night
Five Night at Freddy’s : Ultimate Custom Night est un spin-off qui propose aux joueurs de customiser leur propre nuit de l’horreur. Pas de scénario donc, ni de soirée à enchainer, non, lorsque vous lancerez la partie vous devrez seulement survivre une seule et unique nuit, et c’est vous qui fixez les règles.
Il va d’abord falloir choisir le bureau dans lequel vous voulez jouer, puis les animatroniques qui viendront vous attaquer parmi les 50 possibilités. La difficulté de chaque animatronique peut être réglée de 0 à 20 et plus vous augmenterez la difficulté, plus vous gagnerez de points à la fin de votre nuit. Car oui, ce FNAF utilise un système de scoring. Les points acquis vous permettront notamment de débloquer de nouveaux bureaux. Chaque animatronique utilise une mécanique de jeu qui est expliqué sur l’écran d’accueil : certain nécessite que vous remontiez une boite à musique, d’autre que vous enfiliez un masque de mascotte, quelques-uns sont attirés par le son ou par la chaleur, il y en a qui emprunte les conduits de ventilation, etc… bref, plus vous mettez en jeu d’animatroniques, plus votre nuit sera compliquée tant les paramètres à prendre en compte seront nombreux.
La nuit ultime représente les 50 animatroniques en jeu réglé au niveau 20… autant dire que la première fois vos chances de survis sont seulement de quelques secondes ! Des animatroniques surprises pourront aussi faire leur apparition aléatoirement montant alors le nombre à 56 possibles agressions, de quoi faire tourner la tête. Pour nous aider, quelques bonus en quantités limités seront utilisables : le fait de commencer avec un niveau de température bas, avoir plus de batteries au début, etc… Des défis vous seront aussi proposés, dans ce cas le jeu présélectionne des animatroniques et leur niveau de difficulté.
Ce FNAF est vraiment dédié aux fans hardcores de la saga qui désirent passer de nombreuses heures à tester les différentes combinaisons possibles. Personnellement une heure de jeu m’a largement suffi parce que, passé la surprise des premiers essais, je n’ai pas eu envie de m’infliger des niveaux ultras difficiles, je n’ai pas la patience pour ça. Mais je salue l’existence de ce jeu qui regroupe quand même toutes les animatroniques emblématiques ou non de la saga !
Description du jeu par Kyoledemon