Test de Dead Maze

Dead Maze

 

 

Dead Maze est un MMO Free to play en 2D isométrique au graphisme coloré se passant dans un monde où, après des catastrophes naturelles, une épidémie de mort vivant apparait... Il s'agit donc d'un jeu de survie dans lequel vous devrez demeurer en cherchant, dans différents lieux, plusieurs objets qui vous permettront de vous nourrir et de vous armer.

Dès le début vous aurez un tutoriel vous apprenant les bases comme le déplacement (s’effectuant au clavier) ou la recherche d'objet (se faisant en cliquant sur les objets ou les endroits à fouiller). Vous y trouverez les ressources nécessaires à votre survie, donc n'hésitez pas à cliquer un peu partout. Il faudra tout de même faire attention car chaque action diminuera les points de vos diverses jauges.

Vous avez effectivement différentes jauges : la vitalité, l’endurance, la fatigue, la faim et la soif. Chacune de ces barres a une incidence sur les actions de votre personnage. La barre de vie se régénère d'elle-même si vous avez des points restants dans la faim et la soif, mais si elle se vide trop, vous obtiendrez des malus en attaque ou en résistance par exemple, ce qui vous rendra plus vulnérable. Les jauges de faims et de soifs se vident d’elles-mêmes, il vous faudra donc consommer nourriture et boisson, chaque consommation vous permettra de gagner divers bonus selon la qualité et le plat ingéré. La fatigue, quant à elle, diminue lorsque vous ramassez des objets (certaines demandent plus de points que d'autre) ou quand vous entreprenez des actions spéciales comme forcer un coffre-fort ou pécher. Il vous sera possible de la remplir votre jauge de fatigue si vous vous reposez a un feu de camp. Vous pouvez même dépasser le maximum de votre barre si vous mangez et buvez plus que votre limite lorsque vous serez en train de vous reposer. Et finalement la jauge d'endurance qui vous permet de vous battre ou de courir, se régénère avec le temps.

    

  

Vous mourrez uniquement si les zombies font tomber votre barre de vie à zéro. Si un camarade passe par là, il peut vous réanimer (il a 5 minutes) ou s’il vous reste + de 40 eaux et 40 nourritures vous pouvez vous relever de vous-même, mais avec un malus. Si les ennemis vous remettent KO vous serez téléporté à votre camp en perdant tout votre équipement, que vous pourrez récupérer à l'endroit de votre décès (sauf les accessoires qui seront perdus définitivement). Par contre si vous mourrez en allant chercher votre matériel, cette fois il sera perdu pour de bon !

Les zombis du jeu sont très variés et possède chacun des capacités qui leur sont propres selon les vêtements qu'ils portent. Un zombie policier offrira par exemple un bouclier réduisant les dommages aux autres zombies aux alentours, alors qu'un zombie électricien vous infligera des dégâts électriques supplémentaires. Il y a aussi des zombies spéciaux très différents de leurs autres congénères. En plus d'avoir des capacités spéciales, ils possèdent des vitesses de déplacement et une puissance d'attaque différentes. Certains d'eux peuvent attirer les zombies sur vous en vous vomissant dessus tandis que d'autres pourront devenir enragé et faire des dégâts colossaux. A Savoir que chaque zombie du jeu a une possibilité d'évoluer en mini boss lorsque vous le tuez. Si cela arrive, le zombi sera alors plus grand, plus fort et plus résistant que sa première forme, mais si vous le tuez, vous pourrez récupérer sur son corps des objets plus rare et de meilleure qualité.

En effet dans le jeu que ce soit les armes ou la nourriture, elles possèdent des qualités différentes selon la couleur dans le coin de l'icône. La couleur générale indique la fragilité de l'arme (vert=en bon état, jaune= endommagé, rouge= bientôt cassé). Une arme de meilleure qualité aura de meilleurs effets, fera plus de dégâts et se cassera bien moins vite (malheureusement les armes ne peuvent être réparées). Pour les vivres, plus la qualité et élevé plus la quantité de nourriture et les bonus liés seront élevés.

   

  

Une très grosse partie des objets du jeu sont recyclables (excepté les objets de mauvaise qualité). C'est-à-dire que vous pourrez détruire les objets dans votre base personnelle pour récupérer des ressources qui pourront être réinvestie pour créer d'autres armes ou pour construire divers objets dans votre maison, vous permettant ainsi de fabriquer encore plus de choses ou de stocker davantage. Vous ne pouvez construire que dans la parcelle de terrain que l'on vous a attribué, et uniquement en quantité limitée pour les postes de travail. Les objets, quant à eux, peuvent être construits tant que vous avez de la place sur vous et que vous avez les ressources nécessaires. A savoir que chaque objet que vous fabriquez possède une barre d'apprentissage qui vous permet au fur et à mesure qu'elle se remplit d'augmenter les chances de confectionner un objet de meilleure qualité !

Concernant votre personnage, ces statistiques augmentent avec le niveau. Pour gagner de l'expérience dans le jeu, il faudra tuer des zombies ou des mini boss, faire des quêtes ou encore chercher dans les coffres des zones spéciales. Chaque montée de niveau vous donnera accès à des plans de construction, de nouvelle compétence, des vêtements, de l’argent et des augmentations spécifiques dans vos stats ou vos objets. Mais attention à chaque monté de niveau vous ne pourrez en choisir qu'une seule sur trois choix proposés, alors choisissez bien ! L'apparence de votre personnage sera customisable par la suite si vous avez débloqué ou acheté les éléments nécessaires.

Évidemment vu qu'il s'agit d'un free to play, il est possible de dépenser de vrais euros pour acquérir des objets ou vêtements dans le jeu. Mais rien de bien handicapant, car la quasi-totalité peut s'acheter avec la monnaie du jeu récupérable en jouant tout simplement. Il est aussi possible de faire du PVP même si peu de joueurs s’y intéressent, tellement peu que je n'ai moi-même pas eu l'occasion de l'essayer pour en parler...


Description du jeu par Negiis