Test de Deadly Premoniton : The Board Game

Deadly Premoniton : The Board Game

 

 

Sept ans après la sortie du très bon Deadly Premonition, voilà que la licence revient en nous proposant, non pas une suite, mais un jeu de plateau ! Quelle étrange nouvelle ! Avant d’être distribué, le produit fut d’abord soumis à un site de crowdfunding… et les 50.000$ demandés ont été largement atteint puisque de nombreuses personnes, y compris moi-même, ont financé ce jeu. Au total, 148.500$ furent récoltés. Mais alors, il donne quoi ce jeu de société ?

Il se joue de 2 à 4 joueurs, mais franchement, les parties à 2 joueurs sont beaucoup moins intéressantes. Au début du jeu, chaque personne reçoit une carte secrète qui définit si vous êtes détective ou tueur… il n’existe bien sûr qu’un meurtrier. Pour les détectives, le but est de découvrir qui est le tueur afin de l’arrêter, pour le meurtrier, le but est soit d’éliminer tous les détectives, soit de tuer un certain nombre de suspects.

Mais qui sont les suspects ? Et bien ce sont les personnages que chaque joueur a en face de soi. Au total, chaque personne est responsable de 6 suspects. Ils sont posés sur un plateau de jeu qui définit si les suspects sont présumés coupables (en bas, côté rouge) ou présumés innocents (en haut, côté vert). A l’aide de diverses cartes, les joueurs pourront innocenter (faire monter) leurs suspects ou bien accuser (faire descendre) les suspects des autres joueurs. Si un joueur arrive à avoir ses 6 suspects en haut de son plateau (il les a donc tous innocentés), il pourra tenter une arrestation envers un joueur, ce qui aura pour conséquence de le sortir de la partie. Un détective tentera d’arrêter le tueur pour remporter la victoire avec les autres inspecteurs… et le tueur (car lui aussi peut tout à fait innocenter ses 6 suspects) devra faire semblant d’hésiter... pour finalement arrêter n’importe quel joueur et l’éliminer de la partie.

     

  

Parfois, lorsqu’à l’aide de cartes, des suspects sont tués, un joueur n’aura plus qu’à s’occuper de ses 5 ou 4 suspects restants. Tous les innocenter (les faire monter) sera donc une tâche plus simple, mais si trop de suspects meurent, le tueur gagne la partie, alors attention, se faciliter la vie à toujours des conséquences !

Deadly Premonition : The Board Game est donc un jeu de bluff ou la rhétorique est très importante. C’est aussi un jeu de hasard puisqu’il faudra piocher de nombreuses cartes et parfois même utiliser un dé.

Les règles de jeux sont simples, les parties durent en moyenne moins d’une heure et essayer de deviner qui est le tueur est vraiment amusant. Ce jeu peut plaire aux fans de Deadly Premonition mais aussi à ce qui n’ont jamais touché au jeu. Si, comme moi, vous faites partie de la première catégorie, alors vous serez ravi de retrouver tous les personnages du jeu vidéo imprimé sur les diverses cartes qui composent le jeu de plateau. Et puis, comme Francis York Morgan, vous vous apercevrez vite que boire du café vous sera d’une aide précieuse (c’est une carte particulièrement puissante) … héhé !


Description du jeu de plateau par Kyoledemon