Friday the 13th : The Game
Si vous êtes fan des jeux d’horreurs, il y a de fortes probabilités que vous soyez aussi un fin connaisseur du cinéma d’horreur. Alors tout naturellement vous devriez connaitre la saga Vendredi 13 et son tueur emblématique Jason Voorhees. Et bien ce pur survival-horror online vous propose justement de plonger dans l’univers des films et de vivre l’effroi d’une victime sur le point de se faire assassiner, ou la jouissance de Jason au moment de massacrer de pauvres innocents.
Dans ce jeu en ligne, inspiré de Dead by Daylight, point de scénario, mais des mécanismes de gameplay bien huilé. Chaque partie se joue à 8 joueurs maximum. L’un d’eux va incarner Jason, les sept autres seront les moniteurs. Il y a plusieurs zones de jeux possibles, chacune d’entre elles est un camp de vacances différents s'inspirant des premiers films, évidemment vous pourrez donc visiter l'emblématique Crystal Lake !
Intéressons-nous à ce gameplay asymétrique en nous penchant d’abord sur le gameplay des moniteurs :
Vous pouvez incarner 10 moniteurs différents, chacun ayant des spécificités qui correspond à un style de jeu (une meilleure endurance pour sprinter, une discrétion plus accrue, une force plus puissante lors des affrontements contre Jason…). Une fois que la partie démarre, les 7 moniteurs se retrouvent projetés au hasard sur la map. Leur but est alors de remplir une des 3 conditions pour gagner : réparer un véhicule pour s’enfuir (voiture ou bateau), prévenir la police pour qu’elle vienne vous sauver ou survivre pendant 20mn (soit la durée maximum d’une partie).
Pour remplir ces conditions, une bonne coordination entre les joueurs est requise. Utiliser le micro est donc un avantage, mais attention, seuls les joueurs à proximité de votre personnage vous entendront, à moins que vous ne trouviez un Talkie-Walkie. Si la coopération est essentielle, la fouille est le maître mot de ce jeu ! Vous allez devoir explorer tous les cabanons et les autres lieux du camp de vacances pour trouver des objets clés. Par exemple, pour démarrer la voiture, il faudra trouver : un bidon d’essence, une batterie et les clés. Ouvrez tous les tiroirs possibles et observez bien les recoins de chaque pièce, car tous ces objets sont placés aléatoirement sur la map. Il est possible de regarder en temps réel l’évolution des objectifs, ainsi si un joueur a mis la batterie dans un véhicule, vous serez au courant en affichant le menu. En imaginant qu’enfin tous les joueurs réunissent les objets principaux pour faire fonctionner la voiture, faut-il encore monter à l’intérieur (parfois il n’y a que 2 places !) et la conduire pour partir du camp. Ainsi sur les 7 moniteurs, seuls quelques-uns survivront, les autres devront alors trouver un autre moyen de s’enfuir (faire fonctionner un autre véhicule ou prévenir la police par exemple).
Bien entendu, pendant que tous les joueurs explorent les lieux, Jason rode… et il faudra faire attention à ne pas se faire repérer. Car plus on fait de bruit (en courant ou en nageant), et plus on a peur (en étant éloigné des autres joueurs ou en n’allumant pas sa lampe torche quand on se promène dans les bois), plus la personne qui joue le tueur a les capacités de nous repérer facilement. Si Jason vous attaque, vous pouvez riposter, mais celui-ci est quasiment intuable, vous pourrez seulement l’immobiliser en arrivant à le toucher avec votre arme blanche ou votre arme à feu, ou bien en plaçant astucieusement des pièges à ours que vous aurez pu récupérer auparavant. Quelques objets peuvent aussi le distraire comme les pétards qu’il faudra là aussi trouver en fouillant minutieusement les environnements.
Pour lui échapper, si vous être poursuivis, vous avez malgré tout quelques solutions. Il est par exemple possible de rentrer dans un cabanon, barricader la porte et vous enfuir de l’autre côté par la fenêtre pendant que Jason casse la porte. Vous pouvez aussi le faire tourner en bourrique en vous réfugiant de cabane en cabane en passant par les fenêtres, car notre tueur au masque de hockey peut uniquement passer par les portes, ce qui l'oblige à faire des petits détours ! Vous pouvez aussi tenter de le semer en sprintant dans les bois, mais votre endurance est limitée. En dernier recours, cachez-vous dans une armoire, sous un lit ou dans une tente, mais attention à ce que Jason n'entende pas votre souffle, alors prenez garde et retenez votre respiration en appuyant sur la touche dédiée à cette action au bon moment !
Soyons clairs, vous survivrez rarement dans les parties, car le personnage de Jason a des capacités hors du commun. Mais cela retranscrit parfaitement l’univers du film, et lorsque vous arrivez à vous enfuir dans une partie, vous éprouvez un réel sentiment de fierté ! Avouons quand même qu’une part de chance rentre en jeu, si vous trouvez assez tôt la carte du camp (qui permet de localiser ou sont les autres joueurs en temps réel) et des objets clés, vous aurez une meilleure probabilité de vous en sortir. Au contraire, si vous être bredouille au bout de 5mn de jeu et que le tueur vous a déjà pris pour cible, je ne donne pas cher de votre peau.
Penchons-nous maintenant du côté de Jason, qui a un gameplay bien à lui :
Vous êtes le maître de ces lieux et vous devez tuer le maximum de moniteur ! D’entrée de jeu vous avec accès à la carte complète (évidemment l'emplacement des moniteurs n’est pas affiché). Vous avez également accès à 4 pouvoirs qui se débloquent au fur et à mesure que le temps passe. Le premier vous permet de vous téléporter n’importe où sur la map, le deuxième vous permet d’afficher en rouge les silhouettes des moniteurs qui ont peur (ceux qui sont isolés ou ceux qui n'ont pas allumés leur lampe torche dans les bois par exemple), le pouvoir affiche aussi en rouge les cabanes dans lequelles des moniteurs se sont réfugiés. Le troisième vous permet de passer en vue subjective et de vous déplacer très rapidement sur une courte distance, enfin le quatrième annule la musique qui se déclenche dans les casques des joueurs-moniteurs lorsque vous arrivez à proximité d’eux. Chaque pouvoir est réutilisable après un temps de recharge.
Une fois que vois avez repéré vos victime, vous pouvez les attaquer avec différentes armes (hache, lance...), ou bien lancer des sortes de fléchettes pour les toucher à distance, ou même les attraper (ce qui est facilité par la grande hitbox des moniteurs). Lorsqu’ils sont entre vos mains, vous les soulevez du sol et pouvez activer une mise à mort spéciale. Vous pouvez ainsi les étrangler, leur broyer le crâne ou même interagir avec l’environnement (les mettre dans le feu d’une cheminée, leur écraser la tête contre la porte d’une cabane…). Bref, c’est gore, c’est jouissif et c’est super bien fait !
Votre imposante carrure vous permettra également de vous mettre face à une voiture en mouvement, la stoppant net… idéal lorsque les joueurs ont enfin réuni toutes les pièces pour démarrer la voiture, et se pensent déjà vainqueur du round ! Jouer avec Jason demande un peu d’entrainement mais quand on a compris le principe, on se sent puissant et quasiment invincible. Attention à ne pas prendre la grosse tête, les bons joueurs arriveront à vous échapper si vous n’êtes pas attentifs à votre environnement !
Que vous jouiez avec Jason ou avec les moniteurs, vous gagnez à la fin de la partie un certain nombre d’XP et des CP, l'argent du jeu. L’XP vous permet de débloquer des moniteurs et des tenus différentes ou bien des Jason différents (les skins s’inspirent des films, mais chaque Jason a des compétences bien particulières). La monnaie sert à acheter des "kills" différents pour Jason ou des avantages pour les moniteurs. Les avantages sont débloqués au hasard, les plus chanceux d’entre vous auront donc de super avantages en début de partie !
Le reste du jeu est également super bien fait et travaillé. On sent que les développeurs sont des fans du film. Le level design des maps est très réaliste, l’ambiance générale est géniale et les musiques des films, ici insérés dans le jeu, sont hyper stressantes. Ça donne franchement envie de rematter les films tellement le jeu nous immerge dans leurs univers.
Vous l’avez deviné, je suis conquis ! Alors évidemment, certains problèmes inhérents aux jeux en ligne peuvent parfois gâcher l’expérience : déconnexion intempestive, joueurs incompétents, lag, bugs. Mais ce qui me désole le plus, c’est que dans quelques années, comme tous jeux en ligne, le soft sera surement déserté. Les fans de Vendredi 13 doivent donc en profiter maintenant, en 2017, avant qu’il ne soit trop tard !
Description du jeu par Kyoledemon