Test de Frankenstein's Monster

Frankenstein's Monster

 

 

Il s'agit d'un jeu de plateforme sortie sur l’Atari 2600, il est assez semblable au jeu Pitfall dans sa manière d’être joué sauf qu'il n'y a pas de sidescrolling. Le jeu se joue uniquement sur un tableau.

Le but du jeu est de construire une cage autour de la créature du Docteur Frankenstein avant que celle-ci n'accumule assez d'énergie pour prendre vie. En effet, après un certain temps, des éclairs viendront alimenter une machine qui remplira la créature de vitalité, ce phénomène est représenté par son corps qui devient vert au fur et à mesure qu’elle prend vie (en partant des pieds jusqu'à la tête).

Pour ramener de quoi construire la protection, il vous sera nécessaire de faire six allers- retour dans le niveau. Sur votre chemin vous devrez éviter les obstacles ainsi que des araignées et des fantômes qui viendront vous gêner. Ces derniers, s’ils vous touchent, ne vous tuent pas mais vous font perdre des points et bloquent vos mouvements un cours instant.

Une fois la fin du niveau atteint, une autre phase (sur une perspective différente) se déclenche. Celle-ci vous demandera d'esquiver des chauves-souris qui vous repousseront vers le bas de l'écran et vous feront perdre des points. A savoir que, plus vous progresserez dans la construction de la cage, plus le niveau deviendra difficile : des ennemis seront rajoutés ainsi que des trous dans le sol, et pour la phase des chauves-souris, leurs patterns de déplacement seront modifiés.

    

  

Graphiquement (pour l'époque), c'est bien réalisé, on identifie facilement les divers éléments qui composent le jeu et chaque action est ponctuée d'un effet sonore qui lui est propre.

Vous perdez la partie si vous utilisez vos trois vies (en tombant dans l’eau) ou si la créature remplit entièrement sa jauge. Dans ce cas, vous aurez ce qui s'apparente à une scène cinématique montrant la créature s'approcher de plus en plus de votre écran, sa taille grossissant davantage avec un son imitant la lourdeur de ces pas.

A savoir que ce jeu possède un mode deux joueurs, dans celui-ci chaque joueur aura ses propres vies et son propre timer. Une fois que le joueur 1 perd l'un de ces continus, le joueur 2 joue à son tour, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un deux perdent.

Pour ma part, je trouve qu'il s'agit d'un bon jeu. Chacun des différents étages propose de nouveaux dangers et le dernier étage permet de varier un peu le gameplay. Comme tous les jeux Atari il est court mais il n'en reste pas moins, un titre intéressant.


Description du jeu par Negiis