Test de Zombies Ate My Neighbors

Zombies Ate My Neighbors

 

 

Zombies Ate My Neighbors (aka les zombis ont mangés mes voisins) est un jeu développé par LucasArts qui plonge le joueur dans une expérience très fun tout en empruntant son esthétisme aux films d’horreur des années 80’ et 90’. Jouable seul ou à deux, vous pourrez incarner soit Zeke soit Julie pour tenter de survivre et de sauver vos voisins à travers une série de 48 niveaux (auxquels s’ajouteront quelques niveaux bonus).

Chaque stage s’organise à travers une map labyrinthique dans laquelle vous devrez trouver et libérer tous vos voisins. Lorsque vous les avez tous trouvés, vous passez au niveau suivant. Bien entendu votre quête sera semée d’embuche, car des ennemis viendront et reviendront indéfiniment tandis que vos munitions disparaitront lentement mais surement. Plus vite vous finissez un niveau, mieux vous serez armé pour le prochain. C’est donc une sorte de course contre la montre qui s’offre à vous !

    

  

Dans ce jeu, les graphismes et ses mécanismes se veulent très cartoon et ne cherchent aucunement à vous faire peur. Les voisins que vous devrez sauver ont des looks très particuliers et ne semble pas prendre conscience du danger qui les guette, vous devrez ainsi venir en aide dans chacun des niveaux à une grand-mère, un bébé, un cuisinier accompagné de son barbecue, une petite fille, un chien… Pour les "sauver" il suffit en fait de passer sur eux pour qu’ils disparaissent, se transformant au passage en points bonus qui s’ajouteront à votre score final (cela n’a pas d’intérêt sauf si vous jouez pour le scoring). Les ennemis ne sont pas en reste et font également très "dessin animé", cependant ils font référence à de véritables ennemis de films d’horreur. Outre les traditionnels zombis, momies, loups garous, vous croiserez aussi des Jason Voorhees et des sortes de poupées inspirées parait-il par le film Chucky (la ressemblance n’est pas flagrante…).

Pour venir à bout de ces abominables créatures, il faudra explorer chaque maps à la recherche d’armes et de munitions. SI votre arme de base, un pistolet à eau, est très efficace, d’autres le seront bien plus. Certaines sont même quasi-indispensable car elles vous faciliteront la vie : le bazooka vous permettra de casser des murs créant ainsi des raccourcis bien utiles, la tondeuse à gazon vous permettra quant à elle de raser des champs infestés de champignons extraterrestres vénéneux !

     

  

En fouillant différents meubles, vous pourrez aussi trouver des objets extrêmement utiles. Des clés pour ouvrir des portes, des clowns en plastique qui serviront de leurre aux ennemis mais aussi des potions qui vous transformeront en loup-garou surpuissant ou en fantôme pour passer à travers les ennemis.

C’est fun, ça se joue vite, ça se prend facilement en main, Zombies Ate My Neighbors est donc hyper accessible au premier abord. Pour couronner le tout, les niveaux, même si certains se ressemblent beaucoup, sont tous très entrainants et la possibilité d’activer un radar pour repérer les voisins est une aide bien pensée. Le jeu se corse cependant assez rapidement ! Au bout d’une quinzaine de niveaux les ennemis seront de plus en plus collant, les vies descendront très rapidement et finalement rares sont les joueurs qui verront le bout du tunnel… il faudra donc être armé de patience et avoir un bon skill pour s’en sortir… ou alors il faudra faire comme moi, être déloyal et utiliser les sauvegardes de votre émulateur !


Description du jeu par Kyoledemon